Aimeriez-vous savoir comment vous préparer à l’examen du Diplôme Nationale du Brevet le plus efficacement po

Êtes-vous cette personne qui aimerait bannir les maths de son existence ? Rassurez-vous, moi aussi j’étais comme vous lorsque j’avais votre âge. Ou bien, êtes-vous plutôt un bon élève, mais qui devient tout le temps très nerveux lorsque l’examen approche ? Mais peut-être que vous êtes simplement quelqu’un qui a besoin d’un peu de réconfort ?

Je vous accueille avec grand plaisir sur ExamenMalin.fr pour vous entraîner comme des guerriers et vous redonner de l’énergie avant le Jour J.



0 – Dates des épreuves du brevet des collèges 2020

Cette première information doit vous permettre de vous organiser plus facilement.

  • Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée) : lundi 29 juin 2020, de 9h à 10h30
  • Français (rédaction) lundi 29 juin 2020, de 10h45 à 12h15
  • Mathématiques : lundi 29 juin 2020, de 14h30 à 16h30
  • Histoire-géographie et EMC : mardi 30 juin 2020, de 9h à 11h
  • Sciences : mardi 30 juin 2020, de 13h30 à 14h30
  • Langue vivante (candidats libres) : mardi 30 juin 2020, de 15h à 16h30

1 – Avant l’examen

1.1 – Motivation pour vous préparer à l’examen du Brevet

La première chose que vous devez faire, c’est de vous décider. Rappelez-vous qu’une bonne note en mathématiques est essentielle pour entrer dans une bonne université. Si vous avez, en toute sincérité, travaillé pour conserver une bonne moyenne pendant toute l’année, alors vous réussirez votre examen du Brevet.

Ayez confiance en vous et en votre préparation. Réveillez-vous tous les matins et dites-vous que vous suivrez la routine que vous vous êtes préparée.

Jeune fille assise sur une tour de livres isolée sur fond blanc.

Gardez un pot d’amandes et de noix près de votre table d’étude. Elles peuvent servir de preuve tangible que vous mettez littéralement tout en œuvre pour vous préparer à l’examen du Brevet.

Une motivation saine est une condition préalable à la vie en général. Mais les mathématiques semblent avoir un certain impact sur certaines personnes, de sorte qu’une petite dose supplémentaire de motivation vous mènera loin.

Gardez votre motivation !

Elle est important pour votre réussite de demain !

1.2 – Votre calendrier

Organisez-vous !

Pour rester motivé, vous devez vous fixer un calendrier. C’est une obligation ! Ce que la plupart des étudiants finissent par faire, c’est de :

  • Prendre une charge de travail excessive
  • Toujours à la dernière minute
  • Et finissent très vite par s’épuiser totalement.

Vous devez garder une approche équilibrée de votre temps. Si vous étudiez pendant 5 heures, accordez-vous une petite pause entre les deux. Ce n’est pas la quantité mais la qualité de votre préparation qui compte.


Rassemblez toutes vos ressources et élaborez une sorte de guide qui vous aidera à vous orienter.


Surtout pour un examen tel que l’épreuve de Maths du Brevet, vous devez être conscient de chaque aspect du contenu et de la nature de l’examen. C’est pourquoi l’élaboration d’un emploi du temps pour vos devoirs et révisions sera la meilleure chose que vous ayez faites pour votre réussite.

Vous pourrez l’utiliser comme guide de l’étudiant ! Il vous sera également utile en tant que liste de contrôle pour vérifier que vous n’avez pas oublié d’effectuer une tâche.

La préparation aide à ce recentrer !

Un horaire imposé dans un emploi du temps devient aussi une source de réconfort contre l’anxiété à l’approche de la date de l’examen. Vous pouvez vérifier tout ce que vous avez fait et calculer combien de temps il vous reste à réviser. Et vous pouvez aussi pointer le nombre de matières qu’il vous reste à réviser et le visualiser comme un pourcentage de progression de vos révisions.

De plus, si l’on a fait un agenda, il faut s’y tenir !

Modèle de calendrier pour rédiger un emploi du temps. Important pour se préparer à l'examen du Brevet.

Rédiger un programme le plus simple possible !


Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un planning de révisions au Brevet, je vous invite à consulter cette article qui explique toutes les technique pour réviser malin votre épreuve de maths :


Attention aux distractions !

Essayez de vous couper autant que possible des médias sociaux, car c’est une énorme source de distraction pour les jeunes aujourd’hui. Si suivre une routine est très difficile pour vous, fixez-vous de petits objectifs et faites-vous plaisir à la fin.

Enfin, lorsque vous préparez un programme de révision, tenez compte de vos capacités et de votre tempérament. Si vous n’avez pas terminé la trigonométrie au bout de 5 jours de révision alors qu’il était écrit dans l’emploi du temps « trigonométrie pendant 3 heures », il est préférable de ne pas rédiger cet agenda, car cela sera une perte de temps pour vous.

Ça sera un emploi du temps impossible à tenir !

Le résultat d’un emploi du temps trop ambitieux est une préparation médiocre et une anxiété excessive ! Et croyez-moi, vous n’en voulez pas non plus. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape pour votre préparation.

Un dernier conseil ! Testez votre capacité à tenir un calendrier durant l’année !

Cela vous entraînera à vous mieux vous connaître et vous pourrez organiser vos révisions du Brevet beaucoup plus facilement.

Car si vous élaborez un emploi du temps de révisions sur une longue période et facile à tenir, ce n’est pas très grave. Car vous aurez du temps pour revenir sur les anciennes matières. Mais si vous faites un calendrier trop court et trop ambitieux, vous allez débuter vos révisions trop tard ! Et ça sera fini pour vous !

Vous ne pourrez plus rattraper le retard !

1.3 – Date des épreuves du Brevet des collèges

Pourquoi faire un emploi du temps quand nous en avons déjà un sous les yeux. Eh oui !

Date des épreuves de l'examen de Brevet des collèges 2020

Nous connaissons à l’avance la date des épreuves de l’examen du Brevet. Avec ces date, nous connaissons l’ordre auquel nous allons devoir passer les épreuves.

Donc puisque le Français sera la première épreuve que nous allons passer, alors commençons nos révisions par les français. Une fois les révisions du français terminées, nous entamerons la deuxième épreuve : les Mathématiques.

Et ainsi de suite !

Lorsque vous avez finie la liste, vous pouvez recommencer pour vous assurer que vous vous souvenez bien de ce que vous aviez appris au début de vos révisions. Les piqûres de rappel sont une très bonne méthode pédagogique.

En avant toute ! L’épreuve des Mathématiques vous attend !

1.4 – Réviser pour se préparer à l’épreuve

Au moins un mois avant votre examen du Brevet, assurez-vous d’avoir eu le temps d’avoir couvert toutes les matières. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour une deuxième petite révision. Le fait de réexaminer le sujet une deuxième fois nous permet généralement :

  • De mieux le comprendre
  • et d’aborder le contenu sous différents angles.

C’est une technique très puissante !

Dans le cas des mathématiques, la révision est la principale clé de la réussite. « 5 astuces pour réussir en mathématiques » est également un article important. Parce qu’il vous explique rapidement certaines bonnes pratiques pour réussir dans cette matière :



Si vous avez encore de nombreuses peurs de rater votre Brevet, vous pouvez toujours accéder aux différents « Packs de révision » qui vont vous permettre de vous perfectionner à l’épreuve de Mathématiques du Brevet :

Vous pouvez vous spécialiser encore plus dans chacun des domaines qui sont :

L’Algèbre

L’Arithmétique

La Maitrise des tableurs Excel

Les différentes vidéos contenues en ligne vous permettent de réviser quand vous le souhaitez à vie et partout dans le monde du moment que vous disposez d’une connexion internet.

1.5 – La Pratique, et encore la Pratique !

Pour une bonne révision du Brevet, la préparation la plus importante est la pratique. Je sais que tout le monde est fatigué d’entendre ce mot ! Mais croyez-moi quand je vous dis que la pratique est le seul aspect qui garantit votre réussite à l’examen du Brevet :

  • Il accélère le rythme de vos compétences en résolution de problèmes,
  • Vous familiarise avec différents types d’exercices du même concept,
  • Et vous permet de mieux comprendre la grande philosophie des mathématiques.

Je sais, pour beaucoup d’élèves, que les maths sont leur bête noire. Mais il vous faut absolument les maîtriser pour réussir votre ascensions dans la société moderne.

Et la seule chose qui vous aidera face à votre copie, c’est l’entraînement que vous avez sous la ceinture.

Dans ce cas, vous avez de la chance. Parce qu’il n’y a pas de limite au nombre de ressources à votre service. Depuis plus 40 ans, il existe des centaines d’articles sur le net, sans parler des manuels scolaires et des tests en ligne.

Le monde académique regorge de ressources dans les librairies et sur internet.

2 – Prêt pour le jour de l’examen !

2.1 – La veille de l’examen du Brevet

La veille de l’examen du Brevet, terminez votre préparation tôt, mangez sainement et dormez au moins 8 heures. Il est normal d’être agité et avoir des difficultés à trouver le sommeil la veille d’un jour aussi important pour vous, mais vous devez trouver des moyens de calmer vos nerfs.

Effectuer 10 inspirations et 10 expirations en les comptant et en les visualisant dans votre imagination. Cela vous permettra d’oxygéner votre cerveau et de vous focaliser sur quelque chose qui ne présente aucun stress pour vous. Vous allez alors décrocher un peu et pouvoir vous endormir plus paisiblement.

2.2 – Le matin du jour de l’examen du Brevet !

Au lit tôt pour un réveil tôt !

Réveillez-vous tôt et prenez un bon petit déjeuner. Le petit-déjeuner est très important.

Éviter de manger des biscuits trop sucrés. Cela va vous exciter pendant une toute petite demi-heure, puis après vous allez avoir un coup de barre. Préférez les plats cuisinés et les fruits ! Ils contiennent beaucoup plus de fibres alimentaires. Et le sucre contenu dans les fruits, le fructose, est meilleur pour votre santé.

Si vous n’aimez pas manger du salé au réveil, manger plutôt un gâteau cuisiné par votre maman la veille. Au moins, c’est quelque chose qui vous tient au ventre ! Et les ingrédients contenus dans la recette contiennent moins d’additifs nocifs pour votre santé.

Jetez un dernier coup d’œil rapide aux formules et aux concepts de base. Servez-vous de vos Fiches de révision que vous avez rédigé au début des révisions ou bien celle que vous avez obtenu dans des cours en lignes, vous ayant permis de gagner un temps considérable dans vos révisions.

Le « Pack Fiches de Révision » est à votre disposition :



Etudiante qui révise avant l'examen du Brevet.

Pensez aux Fiches de révision ! C’est plus rapide !

Le matériel est impotant !

Avant de vous présenter à l’examen, assurez-vous d’avoir tous les documents et matériels requis, c’est-à-dire, stylos bleu et noir (évitez les stylos rouge et vert), crayons de papier HB, gommes, règles et compas.

Conservez un exemplaire en doublon au cas où.

De plus, pour l’épreuve de Mathématiques, veuillez-vous assurer que votre calculatrice fonctionne bien et qu’elle n’est pas sujette à des dysfonctionnements.

Gardez des piles de rechange supplémentaire au besoin. Ne sortez votre calculatrice de votre sac que si elle est autorisée.

Si votre centre d’examen est éloigné de votre lieu de résidence, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez très vite arriver en retard à cause des embouteillages et autres mésaventures. Partez un peu en avance par précaution et pour ne pas être stressé d’arrivé à la dernière minute à l’examen.

C’est la meilleure manière de rater votre épreuve !

2.3 – C’est l’heure de l’examen du Brevet !

Une fois à l’intérieur de la salle d’examen, assurez-vous de lire la première page du sujet en entier avant de commencer sans réfléchir. Suivez toutes les règles écrites sur cette première page. Seuls les crayons bleu et noir sont autorisés, car le scanner brouille toutes les autres couleurs. Veillez également à ne pas écrire dans les marges, car le scanneur ne numérise pas au-delà de ces marges.

Salle d'examen. Epreuve de mathématiques de l'examen du Brevet.

On contrôle mieux son stress quand on se prépare bien !

Si vous avez le syndrome de la page blanche, je vous conseillerais de ne pas rendre de page blanche. Je vous conseille de tenter de résoudre le sujet, même si le travail est grossier, puisque l’examinateur attribue aussi des points pour le travail.

N’oubliez pas : ne paniquez pas ! Notre anxiété a tendance à prendre le dessus sur nous. Mais nous devons nous rappeler que nous avons suivi toutes les règles et fait tout ce qui devait être fait a été fait scrupuleusement pour réussir.

Bonne chance pour révisions et la préparation de votre Examen du Brevet !

Articles récents :