L'Education Nationale dépense trop d'argent

Voici comment les écoles peuvent gaspiller moins d’argent

Les écoles gaspillent trop d’argent !

Je pense de plus en plus aujourd’hui que les écoles et les académies gaspillent beaucoup de temps et d’argent dans des initiatives qui ne vont jamais nulle part.

Beaucoup d'argent gaspillée pour une mauvaise cause.

Pourquoi ?

C’est peut-être le cas lorsqu’une académie dépense plusieurs millions d’euros pour de nouvelles tablettes tactiles et change d’avis à la dernière minute. Ce sont peut-être des affaires qui sont très peu médiatisé mais cela arrive malheureusement trop souvent.

Cela arrive également lorsque les enseignants sollicitent le rectorat pour obtenir un logiciel coûteux mais nécessaire. Le logiciel est commandé et réceptionné dans les collèges mais le ministère chargé de l’éducation national modifie l’avis précédemment accordé à l’échelle départementale.

Souvent, cela commence avec de grands espoirs… mais rien ne semble vraiment changer et après un certain temps, les gens cessent d’en parler ou de faire quoi que ce soit pour améliorer les choses.

Penser au temps et à l’argent consacrés aux différents gadgets qui pourraient être utilisés à des fins plus pédagogiques. Pourtant, cette tendance semble se poursuivre sans qu’une fin soit en vue.

Je ne pense pas qu’il doive en être ainsi et je pense que l’application de certains principes commerciaux à l’éducation peut être un début. Voici une méthode, appelée « Le Lean Startup », utilisant différents principes que l’on applique aujourd’hui dans le milieu du business et qui pourraient être efficaces dans le milieu scolaire.

1 – Le Lean Startup

Imaginez que vous avez une idée pour une nouvelle application pour Smartphones. Vous pensez que cela pourrait changer la donne !

Mais vous n’êtes pas sûr, car tout le monde espère que sa nouvelle application changera la donne.

Que devriez-vous faire ?

Devriez-vous dépenser plus de 50 000 € et implémenter l’application de vos rêves ?

Ou, y a-t-il un moyen d’avoir une meilleure idée de savoir si votre idée fonctionnera avant même de vous lancer ?

Je suppose que beaucoup d’entre vous voudraient savoir si ça marcherait avant de vous lancer. C’est sur ce principe que fonctionne la méthode du Lean Startup.

Essayez la méthode Lean Startup dans votre quotidien !

Cependant, ce n’est malheureusement pas ce cette manière que l’éducation national fonctionne aujourd’hui et encore moins les différents rectorats au niveau départemental. Ceux-ci se contenteraient de faire un gros chèque pour recevoir le logiciel en entier dans sa version finie et de déterminer plus tard si cela a fait une différence.

Cela est à la limite de l’effrayant, car cela gaspille des sommes d’argent faramineuses et entraîne l’épuisement des enseignants. Parlons donc de deux idées que j’ai apprises dans le livre The Lean Startup et qui peuvent parfaitement avoir des applications dans l’Éducation National.

2 – Produit Minimum Viable

2.1 – Une initiative dangereuse !

Avant de mettre en œuvre une grande initiative, les écoles et les conseils scolaires devraient réfléchir aux hypothèses qu’ils font et qui doivent être vraies pour que l’initiative fonctionne. Par exemple, avec le fiasco des tablettes numériques pour tous les collégiens en 2019 expliqué en détails par le quotidien Le sudouest.fr, je suis sûr que l’idée que chaque étudiant ait un appareil semblait incroyable.

Mais pour qu’il fonctionne correctement, il y avait de nombreuses hypothèses qui devaient s’avérer être vraies, notamment :

  1. Des infrastructures comme le WiFi très haut débit devraient être installées et fonctionner dans les écoles.
  2. La bande passante devront être suffisamment large pour prendre en charge tous les appareils utilisés en même temps.
  3. Les enseignants devront trouver des utilités aux iPads ou car sinon ils ne les utiliseront jamais.
  4. Par ailleurs, les enseignants devront recevoir une formation sur la façon de les utiliser avec leurs élèves.
  5. Les tablettes tactiles devront être très fiables car sinon elles nécessiteront une maintenance sans fin qui coûtera très cher au rectorat.
  6. Les élèves devront garder les iPads en bon état pour qu’ils ne se cassent pas.
  7. De surcroît, il faudra qu’il y ait des applications disponibles qui puissent faire ce que les enseignants veulent (Le développement d’une application mobile coûte très cher).
  8. Il faudra débloquer un gros budget pour acheter toutes les licences de ces applications
  9. Les appareils auraient besoin d’une durée de vie suffisamment longue pour en valoir la peine.

Je pourrais continuer encore longtemps, mais le fait est que si l’une de ces hypothèses s’avérait fausse, tout le projet échouerait.

A quoi servent les iPads que vous ne pouvez pas connecter à Internet ?

A quoi servent les iPads qu’aucun enseignant ne veut utiliser ?

C’est sur c’est principes que le site web Examen Malin évolue aujourd’hui et grandi chaque jour au quotidien en investissant de manière intelligente :

2.2 – La Startup ZAPPOS

Le processus de test des hypothèses est absolument critique, et dans le modèle de démarrage allégé, l’idée d’un produit minimum viable (PMV) vous permet de tester les hypothèses avant de passer à autre chose. En voici un exemple concret dans le monde des affaires.

Nick SWINMURN, fondateur de ZAPPOS, voulait tester l’hypothèse que les clients étaient prêts et disposés à acheter des chaussures en ligne.

Voici son parcours :

  1. Au lieu de créer un site Web et une grande base de données de chaussures, SWINMURN s’est approché des magasins de chaussures locaux,
  2. Puis, il a pris des photos de leur inventaire, a affiché les photos en ligne,
  3. Ensute, il a acheté les chaussures des magasins au prix fort après avoir fait une vente, et les a ensuite envoyées directement aux clients.

Ainsi, en testant son produit rapidement et de la manière la moins chère possible, Nick SWINMURN en déduisit que la demande des clients était présente. C’est grâce à cette déduction simple et rapide qu’il a pu prédire que ZAPPOS allait finalement devenir une entreprise d’un milliard de dollars basée sur le modèle de la vente de chaussures en ligne.

L’idée qu’il y a 20 ans, les gens étaient sceptiques à l’idée de vendre ou d’acheter des chaussures en ligne était peut-être difficile à comprendre à l’époque. Mais aujourd’hui, la réalité est qu’il aurait été très risqué de bâtir une entreprise entière à partir d’une idée qui reposait sur de nombreuses hypothèses. SWINMURN a plutôt minimisé son risque en testant ses hypothèses de la manière la plus “minimale possible”.

ZAPPOS ! Une idée bien testée !

Bien sûr, il était très inefficace de prendre des photos de chaussures et de les expédier directement aux clients. Cependant, ce faisant, il pouvait découvrir si ses hypothèses étaient vraies. Si ce n’était pas le cas, il pourrait s’en rendre compte avant de perdre beaucoup de temps et d’argent.

Comment l’appliquons-nous dans le domaine de l’éducation ?

Pouvons-nous mettre à l’essai un programme au niveau primaire ou à l’école pour voir comment il fonctionne avant de l’appliquer à grande échelle ?

Quelles sont les questions ou préoccupations importantes que nous pourrions découvrir ?

Ce que nous devons comprendre, c’est qu’il s’agit d’un processus.

Pour revenir à l’exemple des tablettes tactiles. Pour que je puisse m’engager dans une dépense aussi énorme, il faudrait vérifier pratiquement chaque hypothèse afin de ne pas gaspiller de l’argent inutilement. En effet, peut-être que je commencerais par déployer des iPads pour une seule école. Comment le WiFi tient-il le coup ? De quelle formation les enseignants ont-ils besoin ? À quelle fréquence les iPads sont-ils utilisés ? Quelles applications sont achetées mais non utilisées ? Quelles preuves montrent que les iPads font une différence ?

Une fois ces problèmes résolus, je l’étendrais à une plus grande échelle (départementale par exemple) et je verrais quels nouveaux problèmes surgissent. Je le répéterai jusqu’à ce qu’il soit clair que cette initiative soit prête pour le succès.

Bien que je n’aie jamais été administrateur, il m’est difficile de comprendre comment certaines de ces décisions peuvent être prises.

3 – Essai de fractionnement

3.1 – Le site web

Voici une question difficile à poser : comment savoir si nous prenons les bonnes décisions avant de nous y engager ? Comment savoir si la décision que nous prenons est meilleure que les autres ?

C’est quelque chose qui se produit tout le temps dans le monde en ligne sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, disons qu’un site Web veut que les gens cliquent sur un bouton. Tout d’abord, ils ont quelques idées sur ce que le bouton pourrait dire (peut-être “ACHETEZ MAINTENANT !” ou “PROFITEZ-EN !”) et sur la couleur du bouton (vert ou bleu), mais ils ne savent pas vraiment quelle est la meilleure.

C’est là qu’intervient le SPLIT TESTING.

Voici leur démarche :

  1. En premier lieu, ils mettront en place leur site Web en séparant en deux la population. Ils utilisent un logiciel qui leur permet de d’afficher au hasard à un visiteur de site une phrase et une couleur et à un autre l’autre phrase et l’autre couleur.
  2. A l’issue de ce test, 50% des gens auront vu le bouton « Vert » avec la mention « ACHETEZ MAINTENANT » et 50% auront vu l’autre bouton.
  3. Ensuite, ils s’assoient et recueillent des données sur la phrase et la couleur qui mènent au plus grand nombre de clics.
  4. Enfin, si une combinaison de couleur et de texte produit plus de clics, ils choisiront cette phrase et cette couleur comme couleur permanente du bouton pour tout le monde.
Le split testing ne fonctionne que lorsque vous avez une quantité de données à analyser ! Economisez du temps et de l'argent avec le Test A-B

Le test A/B fonctionne lorsque vous avez une quantité de données à analyser !

Il n’est pas nécessaire que cela s’arrête là.

En effet, ils pourraient même tester :

  • La forme du bouton,
  • Son emplacement
  • Ou tout autre facteur.

Et plus encore ! Le processus de test de fractionnement ou Split Testing fournit des données que les gens peuvent utiliser pour transformer leurs intuitions en quelque chose de quantifiable. Alors, comment faisons-nous cela dans le domaine de l’éducation ?

Avouez que ce principe pour grandement nous aider à ne pas gaspiller trop d’argent !

3.2 – Test dans l’Education

Je l’ai vu faire dans mon propre district scolaire lors de la mise à l’essai d’un nouveau manuel scolaire. Les enseignants qui ne savaient pas quel manuel était le meilleur ont pris leurs deux livres préférés et les ont testés pendant une période de neuf semaines :

  1. La moitié des enseignants ont reçu le livre A et l’autre moitié le livre B.
  2. Après neuf semaines, ils ont changé et ont obtenu neuf semaines supplémentaires avec l’autre livre.
  3. Après chaque période de neuf semaines, nous avons recueilli des données pour quantifier ce que les enseignants ont appris.

Cela a permis d’aider les enseignants à prendre une décision plus éclairée.

Pour continuer avec l’exemple de l’iPad, peut-être que Paris aurait pu donner une formation en ligne à certains enseignants et une formation en personne et examiner les résultats. Peut-être que certaines écoles auraient pu avoir une application tandis que d’autres en avaient une autre pour voir ce qui était le plus efficace. Je ne dis pas que j’ai une façon parfaite d’organiser cela, mais qu’en testant nos options, nous avons plus de chances de prendre une décision dont nous sommes satisfaits.

4 – Conclusion

Malheureusement, je crois que les gens prennent de pires décisions lorsqu’ils dépensent l’argent des autres. Je pense que nous devons être plus pragmatiques en ce qui concerne les grands choix que nous faisons et chercher des moyens de mieux assurer le succès à l’avance.

J’espère que ce billet de blog offre vous a interpellé si vous vous trouvez dans une position similaire avec le budget de votre entreprise par exemple. Mais j’aimerais que vous y réfléchissiez.

Ai-je été dur avec l’Education Nationale ? Selon vous les écoles gaspillent trop d’argent ?

De quoi suis-je naïf ?

Qu’est-ce que j’ai raté ?

Quelles seraient d’après vous les autres façons d’appliquer ces techniques pour économiser de l’argent ?

Articles récemment consultés

Recevez vos première Fiches de révision offertes

Economisez des heures de travail et retenez des heures de cours sans effort.

Renseignez votre prénom et email, puis cliquez sur le bouton pour recevoir instantanément vos Fiches de révision

Espace formation fiches de révision
%d blogueurs aiment cette page :