Les Ă©coles gaspillent trop d’argent !

Je pense de plus en plus aujourd’hui que les Ă©coles et les acadĂ©mies gaspillent beaucoup de temps et d’argent dans des initiatives qui ne vont jamais nulle part.

Beaucoup d'argent gaspillée pour une mauvaise cause.

Pourquoi ?

C’est peut-ĂȘtre le cas lorsqu’une acadĂ©mie dĂ©pense plusieurs millions d’euros pour de nouvelles tablettes tactiles et change d’avis Ă  la derniĂšre minute. Ce sont peut-ĂȘtre des affaires qui sont trĂšs peu mĂ©diatisĂ© mais cela arrive malheureusement trop souvent.

Cela arrive Ă©galement lorsque les enseignants sollicitent le rectorat pour obtenir un logiciel coĂ»teux mais nĂ©cessaire. Le logiciel est commandĂ© et rĂ©ceptionnĂ© dans les collĂšges mais le ministĂšre chargĂ© de l’éducation national modifie l’avis prĂ©cĂ©demment accordĂ© Ă  l’échelle dĂ©partementale.

Souvent, cela commence avec de grands espoirs… mais rien ne semble vraiment changer et aprĂšs un certain temps, les gens cessent d’en parler ou de faire quoi que ce soit pour amĂ©liorer les choses.

Penser au temps et Ă  l’argent consacrĂ©s aux diffĂ©rents gadgets qui pourraient ĂȘtre utilisĂ©s Ă  des fins plus pĂ©dagogiques. Pourtant, cette tendance semble se poursuivre sans qu’une fin soit en vue.

Je ne pense pas qu’il doive en ĂȘtre ainsi et je pense que l’application de certains principes commerciaux Ă  l’Ă©ducation peut ĂȘtre un dĂ©but. Voici une mĂ©thode, appelĂ©e « Le Lean Startup Â», utilisant diffĂ©rents principes que l’on applique aujourd’hui dans le milieu du business et qui pourraient ĂȘtre efficaces dans le milieu scolaire.

1 – Le Lean Startup

Imaginez que vous avez une idĂ©e pour une nouvelle application pour Smartphones. Vous pensez que cela pourrait changer la donne !

Mais vous n’ĂȘtes pas sĂ»r, car tout le monde espĂšre que sa nouvelle application changera la donne.

Que devriez-vous faire ?

Devriez-vous dĂ©penser plus de 50 000 € et implĂ©menter l’application de vos rĂȘves ?

Ou, y a-t-il un moyen d’avoir une meilleure idĂ©e de savoir si votre idĂ©e fonctionnera avant mĂȘme de vous lancer ?

Je suppose que beaucoup d’entre vous voudraient savoir si ça marcherait avant de vous lancer. C’est sur ce principe que fonctionne la mĂ©thode du Lean Startup.

Essayez la méthode Lean Startup dans votre quotidien !

Cependant, ce n’est malheureusement pas ce cette maniĂšre que l’éducation national fonctionne aujourd’hui et encore moins les diffĂ©rents rectorats au niveau dĂ©partemental. Ceux-ci se contenteraient de faire un gros chĂšque pour recevoir le logiciel en entier dans sa version finie et de dĂ©terminer plus tard si cela a fait une diffĂ©rence.

Cela est Ă  la limite de l’effrayant, car cela gaspille des sommes d’argent faramineuses et entraĂźne l’Ă©puisement des enseignants. Parlons donc de deux idĂ©es que j’ai apprises dans le livre The Lean Startup et qui peuvent parfaitement avoir des applications dans l’Éducation National.

2 – Produit Minimum Viable

2.1 – Une initiative dangereuse !

Avant de mettre en Ɠuvre une grande initiative, les Ă©coles et les conseils scolaires devraient rĂ©flĂ©chir aux hypothĂšses qu’ils font et qui doivent ĂȘtre vraies pour que l’initiative fonctionne. Par exemple, avec le fiasco des tablettes numĂ©riques pour tous les collĂ©giens en 2019 expliquĂ© en dĂ©tails par le quotidien Le sudouest.fr, je suis sĂ»r que l’idĂ©e que chaque Ă©tudiant ait un appareil semblait incroyable.

Mais pour qu’il fonctionne correctement, il y avait de nombreuses hypothĂšses qui devaient s’avĂ©rer ĂȘtre vraies, notamment :

  1. Des infrastructures comme le WiFi trĂšs haut dĂ©bit devraient ĂȘtre installĂ©es et fonctionner dans les Ă©coles.
  2. La bande passante devront ĂȘtre suffisamment large pour prendre en charge tous les appareils utilisĂ©s en mĂȘme temps.
  3. Les enseignants devront trouver des utilités aux iPads ou car sinon ils ne les utiliseront jamais.
  4. Par ailleurs, les enseignants devront recevoir une formation sur la façon de les utiliser avec leurs élÚves.
  5. Les tablettes tactiles devront ĂȘtre trĂšs fiables car sinon elles nĂ©cessiteront une maintenance sans fin qui coĂ»tera trĂšs cher au rectorat.
  6. Les Ă©lĂšves devront garder les iPads en bon Ă©tat pour qu’ils ne se cassent pas.
  7. De surcroĂźt, il faudra qu’il y ait des applications disponibles qui puissent faire ce que les enseignants veulent (Le dĂ©veloppement d’une application mobile coĂ»te trĂšs cher).
  8. Il faudra débloquer un gros budget pour acheter toutes les licences de ces applications
  9. Les appareils auraient besoin d’une durĂ©e de vie suffisamment longue pour en valoir la peine.

Je pourrais continuer encore longtemps, mais le fait est que si l’une de ces hypothĂšses s’avĂ©rait fausse, tout le projet Ă©chouerait.

A quoi servent les iPads que vous ne pouvez pas connecter Ă  Internet ?

A quoi servent les iPads qu’aucun enseignant ne veut utiliser ?

C’est sur c’est principes que le site web Examen Malin Ă©volue aujourd’hui et grandi chaque jour au quotidien en investissant de maniĂšre intelligente :

2.2 – La Startup ZAPPOS

Le processus de test des hypothĂšses est absolument critique, et dans le modĂšle de dĂ©marrage allĂ©gĂ©, l’idĂ©e d’un produit minimum viable (PMV) vous permet de tester les hypothĂšses avant de passer Ă  autre chose. En voici un exemple concret dans le monde des affaires.

Nick SWINMURN, fondateur de ZAPPOS, voulait tester l’hypothĂšse que les clients Ă©taient prĂȘts et disposĂ©s Ă  acheter des chaussures en ligne.

Voici son parcours :

  1. Au lieu de crĂ©er un site Web et une grande base de donnĂ©es de chaussures, SWINMURN s’est approchĂ© des magasins de chaussures locaux,
  2. Puis, il a pris des photos de leur inventaire, a affiché les photos en ligne,
  3. Ensute, il a acheté les chaussures des magasins au prix fort aprÚs avoir fait une vente, et les a ensuite envoyées directement aux clients.

Ainsi, en testant son produit rapidement et de la maniĂšre la moins chĂšre possible, Nick SWINMURN en dĂ©duisit que la demande des clients Ă©tait prĂ©sente. C’est grĂące Ă  cette dĂ©duction simple et rapide qu’il a pu prĂ©dire que ZAPPOS allait finalement devenir une entreprise d’un milliard de dollars basĂ©e sur le modĂšle de la vente de chaussures en ligne.

L’idĂ©e qu’il y a 20 ans, les gens Ă©taient sceptiques Ă  l’idĂ©e de vendre ou d’acheter des chaussures en ligne Ă©tait peut-ĂȘtre difficile Ă  comprendre Ă  l’époque. Mais aujourd’hui, la rĂ©alitĂ© est qu’il aurait Ă©tĂ© trĂšs risquĂ© de bĂątir une entreprise entiĂšre Ă  partir d’une idĂ©e qui reposait sur de nombreuses hypothĂšses. SWINMURN a plutĂŽt minimisĂ© son risque en testant ses hypothĂšses de la maniĂšre la plus « minimale possible ».

ZAPPOS ! Une idée bien testée !

Bien sĂ»r, il Ă©tait trĂšs inefficace de prendre des photos de chaussures et de les expĂ©dier directement aux clients. Cependant, ce faisant, il pouvait dĂ©couvrir si ses hypothĂšses Ă©taient vraies. Si ce n’Ă©tait pas le cas, il pourrait s’en rendre compte avant de perdre beaucoup de temps et d’argent.

Comment l’appliquons-nous dans le domaine de l’Ă©ducation ?

Pouvons-nous mettre Ă  l’essai un programme au niveau primaire ou Ă  l’Ă©cole pour voir comment il fonctionne avant de l’appliquer Ă  grande Ă©chelle ?

Quelles sont les questions ou préoccupations importantes que nous pourrions découvrir ?

Ce que nous devons comprendre, c’est qu’il s’agit d’un processus.

Pour revenir Ă  l’exemple des tablettes tactiles. Pour que je puisse m’engager dans une dĂ©pense aussi Ă©norme, il faudrait vĂ©rifier pratiquement chaque hypothĂšse afin de ne pas gaspiller de l’argent inutilement. En effet, peut-ĂȘtre que je commencerais par dĂ©ployer des iPads pour une seule Ă©cole. Comment le WiFi tient-il le coup ? De quelle formation les enseignants ont-ils besoin ? À quelle frĂ©quence les iPads sont-ils utilisĂ©s ? Quelles applications sont achetĂ©es mais non utilisĂ©es ? Quelles preuves montrent que les iPads font une diffĂ©rence ?

Une fois ces problĂšmes rĂ©solus, je l’Ă©tendrais Ă  une plus grande Ă©chelle (dĂ©partementale par exemple) et je verrais quels nouveaux problĂšmes surgissent. Je le rĂ©pĂ©terai jusqu’Ă  ce qu’il soit clair que cette initiative soit prĂȘte pour le succĂšs.

Bien que je n’aie jamais Ă©tĂ© administrateur, il m’est difficile de comprendre comment certaines de ces dĂ©cisions peuvent ĂȘtre prises.

3 – Essai de fractionnement

3.1 – Le site web

Voici une question difficile à poser : comment savoir si nous prenons les bonnes décisions avant de nous y engager ? Comment savoir si la décision que nous prenons est meilleure que les autres ?

C’est quelque chose qui se produit tout le temps dans le monde en ligne sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, disons qu’un site Web veut que les gens cliquent sur un bouton. Tout d’abord, ils ont quelques idĂ©es sur ce que le bouton pourrait dire (peut-ĂȘtre « ACHETEZ MAINTENANT ! » ou « PROFITEZ-EN ! ») et sur la couleur du bouton (vert ou bleu), mais ils ne savent pas vraiment quelle est la meilleure.

C’est lĂ  qu’intervient le SPLIT TESTING.

Voici leur dĂ©marche :

  1. En premier lieu, ils mettront en place leur site Web en sĂ©parant en deux la population. Ils utilisent un logiciel qui leur permet de d’afficher au hasard Ă  un visiteur de site une phrase et une couleur et Ă  un autre l’autre phrase et l’autre couleur.
  2. A l’issue de ce test, 50% des gens auront vu le bouton « Vert Â» avec la mention « ACHETEZ MAINTENANT Â» et 50% auront vu l’autre bouton.
  3. Ensuite, ils s’assoient et recueillent des donnĂ©es sur la phrase et la couleur qui mĂšnent au plus grand nombre de clics.
  4. Enfin, si une combinaison de couleur et de texte produit plus de clics, ils choisiront cette phrase et cette couleur comme couleur permanente du bouton pour tout le monde.
Le split testing ne fonctionne que lorsque vous avez une quantité de données à analyser ! Economisez du temps et de l'argent avec le Test A-B

Le test A/B fonctionne lorsque vous avez une quantité de données à analyser !

Il n’est pas nĂ©cessaire que cela s’arrĂȘte lĂ .

En effet, ils pourraient mĂȘme tester :

  • La forme du bouton,
  • Son emplacement
  • Ou tout autre facteur.

Et plus encore ! Le processus de test de fractionnement ou Split Testing fournit des donnĂ©es que les gens peuvent utiliser pour transformer leurs intuitions en quelque chose de quantifiable. Alors, comment faisons-nous cela dans le domaine de l’Ă©ducation ?

Avouez que ce principe pour grandement nous aider Ă  ne pas gaspiller trop d’argent !

3.2 – Test dans l’Education

Je l’ai vu faire dans mon propre district scolaire lors de la mise Ă  l’essai d’un nouveau manuel scolaire. Les enseignants qui ne savaient pas quel manuel Ă©tait le meilleur ont pris leurs deux livres prĂ©fĂ©rĂ©s et les ont testĂ©s pendant une pĂ©riode de neuf semaines :

  1. La moitiĂ© des enseignants ont reçu le livre A et l’autre moitiĂ© le livre B.
  2. AprĂšs neuf semaines, ils ont changĂ© et ont obtenu neuf semaines supplĂ©mentaires avec l’autre livre.
  3. AprÚs chaque période de neuf semaines, nous avons recueilli des données pour quantifier ce que les enseignants ont appris.

Cela a permis d’aider les enseignants Ă  prendre une dĂ©cision plus Ă©clairĂ©e.

Pour continuer avec l’exemple de l’iPad, peut-ĂȘtre que Paris aurait pu donner une formation en ligne Ă  certains enseignants et une formation en personne et examiner les rĂ©sultats. Peut-ĂȘtre que certaines Ă©coles auraient pu avoir une application tandis que d’autres en avaient une autre pour voir ce qui Ă©tait le plus efficace. Je ne dis pas que j’ai une façon parfaite d’organiser cela, mais qu’en testant nos options, nous avons plus de chances de prendre une dĂ©cision dont nous sommes satisfaits.

4 – Conclusion

Malheureusement, je crois que les gens prennent de pires dĂ©cisions lorsqu’ils dĂ©pensent l’argent des autres. Je pense que nous devons ĂȘtre plus pragmatiques en ce qui concerne les grands choix que nous faisons et chercher des moyens de mieux assurer le succĂšs Ă  l’avance.

J’espĂšre que ce billet de blog offre vous a interpellĂ© si vous vous trouvez dans une position similaire avec le budget de votre entreprise par exemple. Mais j’aimerais que vous y rĂ©flĂ©chissiez.

Ai-je Ă©tĂ© dur avec l’Education Nationale ? Selon vous les Ă©coles gaspillent trop d’argent ?

De quoi suis-je naĂŻf ?

Qu’est-ce que j’ai ratĂ© ?

Quelles seraient d’aprĂšs vous les autres façons d’appliquer ces techniques pour Ă©conomiser de l’argent ?

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