On a déjà tous rêvé de posséder des capacités innées afin d’être naturellement doués dans les domaines les plus élitistes de notre société. Seulement, la question la plus importante est : Faut-il être réellement intelligent pour réussir en mathématiques ?

Podium avec des coupes posées sur chaque marche du podium.

Victoire ! Première place au Brevet !

Le psychologue Angela Duckworth, de l’université de Pennsylvanie, ayant consacré sa vie professionnelle à l’analyse de la réussite des enfants et de ses causes, explique que les deux principaux mécanismes de la performance sont la motivation et la volonté.

Bien plus qu’un simple article, cet écrit se présente sous la forme d’une méthode qui se découpe en 5 points et te permettra d’envoyer six pieds sous terres ses mythes sur les matières scientifiques.

1 – Lit de façon active ton énoncé de maths !

Attention !! En mathématiques, l’énoncé est très important ! Beaucoup d’élèves se précipitent sur les questions dans le but d’économiser un peu de temps. Mais, n’oubliez jamais que l’énoncé a été rédigé pour tenir un rôle. Il est donc indispensable.

L’énoncé d’un exercice est beaucoup plus qu’une description de la situation. Il contient dans la majorité des cas la méthodologie à suivre pour résoudre l’exercice. Le professeur vous dévoile ce qu’il attend de vous !

En faisant attention à tous les détails de l’énoncé :

  • Tu économiseras un temps non-négligeable.
  • Tu éviteras également un grand nombre d’erreurs sur ta copie de Brevet.

Place à productivité !!

Concrètement, ta lecture de l’énoncé ne doit pas être passive, tu te dois d’être acteur de ce que tu lis !

Cette lecture active de l’énoncé te permettra visualiser l’ensemble des formules et théorèmes que tu as vu tout au long de l’année avec ton professeur de maths. Cela aura pour avantage d’échauffer ton esprit pour le préparer mentalement à ne plus faire d’erreurs. Et je te garantis qu’en appliquant cette méthode, tu seras même, dans la majorité des cas, en mesure de deviner les questions qui vont suivre dans l’exercice.

Alors lis l’énoncé et imagine les formules associées à cet exercice. Et tu verras que les notes dans ton bulletin s’en porterons beaucoup mieux. 😉

2 – Refait les exercices corrigés en classe !

Fiches de correction d'exercices de statistiques. Une tablette tactile est posée sur ces Fiches avec une correction d'un autre exercice.

Différentes manières de réviser ses exercices

Nous n’avons jamais dit que les mathématiques étaient faciles sans entraînement. Au contraire, c’est une matière qui s’assimile à l’apprentissage d’une langue vivante. Lorsque l’on veut apprendre à parler une nouvelle langue, la manière la plus puissante au monde devenir bilingue est la pratique.

Plus vous aller pratiquer cette langue est plus votre cerveau se forgera des mécanismes qui lui viendrons naturellement lors d’une conversation !

Les maths reposent sur ce même principe. Plus vous pratiquerez et plus vous serez fort en maths. La pratique des exercices est la chose la plus importante de cette matière.

C’est dans les exercices et annales d’examens que vous comprenez ce que le prof attend de vous !

Ne faites pas cette erreur !

Beaucoup d’élèves pensent que relire le corrigé d’un exercice suffira à leur assurer une bonne note au contrôle noté en classe.

Ce qui est une terrible erreur :

  • Vous pensez avoir compris toutes les subtilités de l’exercice et pourtant vous allez vous planter le jour du devoir noté en classe !
  • Vous pensez que vous allez pouvoir restituer chaque étape de ce corrigé sur votre copie le jour venu. Erreur !

Si vous voulez la preuve que vous ne maîtrisez pas cet exercice. Tentez de le résoudre le lendemain ! Vous allez vous apercevoir que vous n’êtes plus capable de conclure ce problème sans être bloqué ou ne pas faire d’erreurs.

Je vous garantis même que vous glisserez des fautes dans votre exercice même 10 minutes après avoir lu votre exercice !

Alors refaites vos exercices plusieurs fois pour vous assurer qu’aucune étape du raisonnement ne vous échappe et ainsi réussir en mathématiques.

3 – Apprendre par cœur votre cours pour avoir du succès en maths.

Apprendre ou pas apprendre ?

D’après vous ? Est-ce vraiment efficace d’apprendre par cœur son cours de maths ? 

Beaucoup de professeurs dans le monde entier défendent cette idée que le cours de maths doit être appris par cœur pour être compris. Je suis tout à fait d’accord avec eux sur une chose. Si vous parvenez à connaître par cœur votre cours, vous avez de grandes chances de la comprendre plus facilement. 

Mais à quel prix ? 

Apprendre un cours comme une poésie peut, pour certains individus, devenir une vraie torture ! Apprendre un cours par cœur, c’est efficace et essentiel pour une leçon de biologie, mais pas pour les maths

Il existe d’autres méthodes bien plus efficaces ! Et surtout plus rapide ! 

Il existe 2 méthodes particulièrement efficaces, mais chacune des méthodes ne conviennent pas à tout le monde en fonction du profil de l’élève. 

Au moins une de ces deux méthodes vous correspondra obligatoirement :

  1. Relisez votre cours et essayez de le comprendre du mieux que vous pouvez. Puis passez directement à la pratique de vos exercices et des annales d’examen. Méthode très rapide, mais qui ne convient pas à tous les profils.
  2. Rédigez une Fiche de révision. Puis relisez votre Fiche en tentant de comprendre les formules et théorèmes. Enfin, passez à la pratique des exercices et des annales d’examen tout en gardant la fiche de révision devant vos yeux durant toute la période de révision. Méthode moins rapide mais adaptée à tout le monde.

Ces deux méthodes ont été testées sur tous mes élèves et ont obtenu des résultats impressionnants. Cela a permis aux élèves :

  • d’augmenter leur moyenne en maths,
  • de les remotiver une bonne fois pour toute. 

Il existe une autre méthode encore plus rapide ! 

Un homme d'affaire qui travaille vite

La vitesse donne toujours envie d’aller plus loin !

Les étapes sont exactement les mêmes que pour la deuxième méthode citée précédemment à une exception près. Ce n’est pas vous qui rédigez la Fiche de révision. Vous la recevez par e-mail en vous inscrivant au « Pack Fiches de révision » de la méthode Examen malinLe lien pour recevoir instantanément les Fiches de révision de toute l’année de troisième en Mathématiques se trouve ici.

L’avantage de cette pratique réside dans la rapidité d’exécution de la méthode. Cette méthode est encore plus rapide que la méthode numéro 1. Car plutôt que de devoir relire une quinzaine de pages de leçon, vous pouvez relire très rapidement un résumé clair d’une seule page ! Chaque théorème est illustré par un exemple numérique clair et facile à comprendre.

Et en plus, vous obtenez des Fiches agréables à lire avec un design moderne.

Je viens de vous dévoiler la méthode la plus rapide et efficace qui existe aujourd’hui en pédagogie pour réussir en mathématiques.

4 – Motivé pour réussir en mathématiques

L’intelligence est-elle essentielle ?

Pour assurer en maths, ce n’est pas de l’intelligence dont vous avez besoin. C’est de la motivation et de l’implication personnelle.

Ne laissez jamais quelqu’un vous persuader que vous ne réussirez pas car vous êtes moins intelligent que les autres. Les mathématiques sont une matière qui requiert beaucoup plus de motivation que d’intelligence.

Et contrairement à ce que vous pensez, les premiers de la classe ne sont pas plus intelligents que vous. Ils pensent simplement différemment que vous. Ils sont motivés et donc travaillent uniquement un peu plus que vous à la maison.

Je me suis fait berner aussi quand j’avais votre âge. Beaucoup de personnes de ma classe faisaient semblant de ne rien faire à la maison. Et, le jour du devoir surveillé en classe, ils ramenaient un 18/20 et moi je me tapais un 7/20.

Je ne comprenais pas comment ils faisaient !

Et un jour quand j’ai invité un ami à venir jouer à un jeu vidéo chez moi, c’est parent ont repris le téléphone pour m’expliquer qu’il devait réviser toute la soirée pour son devoir noté de demain. Ils m’ont précisé que c’était sa seule chance de réussir, sinon il obtiendrait à coup sûr une mauvaise note. 

C’est à ce moment que j’ai compris qu’il m’avait menti pendant tout ce temps ! Et moi, j’étais un imbécile de le croire intelligent ! Il était seulement motivé pour réussir ! Et donc également pour réussir en mathématiques.

Et si vous pensez d’ailleurs pouvoir échapper aux maths en vous orientant dans une filière moins matheuse, sachez que les mathématiques sont indispensables dans de nombreuses filières :

  • 1ère S,
  • Terminale S spé. maths,
  • Bac STMG,
  • Le Bac STI2D,
  • Un Bac ST2S,
  • Bac STL,
  • Prépa CPGE (maths sup),
  • La Licence de mathématiques et biologie (Svt),
  • Une Licence de physique chimie,
  • Licence de mathématiques,
  • Master de mathématiques appliquées,
  • Master de mathématiques et d’informatique,
  • Écoles d’ingénieurs,
  • Écoles de commerce,
  • Master en finance,
  • Faculté d’économie,
  • Licence de biologie,
  • 1ère année de Médecine,
  • Tous les Diplômes Universitaires Techniques (DUT).

N’échappez pas aux mathématiques ! Restez plutôt motivé ! Cela sera plus efficace !

5 – Réussir en maths avec les meilleurs outils

Autonome !

Nous avons vu précédemment que la motivation est plus importante que l’intelligence pour réussir en mathématiques. Ce qui implique que le travail personnel à la maison est fondamental. Il permet de développer sa logique et son autonomie. Vous devez impérativement devenir autonome pour être en mesure de résoudre des problèmes et exercices une fois seul devant votre copie !

Je suis conscient que devenir autonome en maths est beaucoup plus facile à dire qu’à faire !

Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de travailler seul, sans l’aide d’un professeur de mathématiques même pour ceux qui présentent de sérieuses lacunes. Pour cela, il existe un grand nombre d’outils pédagogiques à votre disposition.

Outils d’apprentissage !

Les meilleurs outils pour développer ses compétences en mathématiques quand on est seul sont :

  • Les cours de maths en ligne,
  • Les exercices de maths en ligne,
  • Les manuels scolaires de maths,
  • Les vidéos éducatives de maths,
  • Les annales d’examens

Grace à ces outils, l’élève pourra à la fois réviser le programme de mathématiques officiel de l’Éducation Nationale, mais également prendre une longueur d’avance sur les leçons et augmenter son niveau de maths en seulement quelques mois !

En effet, même si les cours de votre professeur de maths sont suffisants pour vous inculquer les bases, il ne permet malheureusement pas un réel approfondissement de ses connaissances puisque le suivi personnel est quasiment impossible en classe.

Il est donc du devoir de l’élève de suivre des cours de mathématiques complémentaires pour obtenir son Brevet ou pour booster sa moyenne lors du contrôle continu.

Exemple des différents support de cours en ligne sur ordinateur, tablette multimédia et smartphone.

Voici ci-dessus les différents support pour visionner les vidéos de cours en ligne avec un personnage « Professeur Malin« 

Des cours modernes et pédagogiques sont disponibles sur plusieurs domaines des mathématiques en fonction de vos lacunes dans ces différents domaines :

  • Cours et exercices corrigés en vidéos en ligne portant sur tous les chapitres de d’Algèbre de l’année de Troisième.
  • Cours et exercices corrigés en vidéos en ligne portant sur tous les chapitres de d’Arithmétique de l’année de Troisième.
  • Cours et exercices corrigés en vidéos en ligne portant sur tous les chapitres sur les fonctions et la Gestion de données comme les tableurs Excel de l’année de Troisième.

Alors cliquez sur vos souris et apprenez de manière moderne !

Vous avez enfin toutes les indications qui vont vous permettre de réussir en mathématiques de la meilleure des manières possibles.

Articles Récents :