L’examen du Brevet est une étape indispensable pour passer du collège au Lycée, que cela vous plaise ou non ! En effet, vos résultats au Diplôme National du Brevet peuvent avoir une incidence primordiale sur vos perspectives d’avenir – dans votre orientation scolaire et dans votre vie. Alors, comment pouvez-vous vous y préparer ? En révisant bien sûr. Mais, de manière concrète, quelle est la meilleure façon de réviser ? Comment réviser malin ?

Stop !

Ne cherchez plus ! Ce guide regorge de conseils utiles pour que vos révisions deviennent astucieuses.

1 – Comment puis-je établir un planning de révision ?

Equipe de qui travail sur un tableau de planning. Des fiches de révision sont accrochées sur le tableau.

Il est plus facile de consacrer du temps à la révision lorsque vous avez établi un planning avant de commencer. Veillez à ce que chaque matière dispose d’un temps suffisant et à ce que vous couvriez tout ce que vous avez appris en classe.

La variété met du piquant dans la vie !

Cette phrase s’applique aussi à vos révisions !

Autrement dit, assurez-vous de ne pas passer toute la journée à réviser un seul sujet. En effet, c’est une bonne idée de ne pas consacrer plus d’une heure à une même matière. Et également de faire une pause entre temps, avant de passer à une autre matière. Les pauses sont importantes car elles donnent à notre cerveau le temps pour réfléchir à toutes les informations que vous venez d’engloutir.

Si vous ne prenez pas de pauses régulières, votre révision ne sera pas aussi efficace.

Exemple de planning

Voici un exemple d’horaire de révision, pour les quatre premiers jours, que j’ai préparé afin de vous donner un exemple. Surtout, n’hésitez pas à faire le vôtre ! Et de même, n’hésitez pas à continuer celui-ci !

Jour n°1 Jour n°2
HeureSujetHeureSujet
9h00Leçon Chapitre N°1 : Maths9h00Leçon Chapitre N°1 : Français
10h00Pause10h00Pause
10h15Exercices Chapitre N°1 : Maths10h15Leçon Chapitre N°1 : Physique
11h15Pause11h15Pause
11h30Déjeuner11h30Déjeuner
13h00Leçon Chapitre N°1 : Géographie13h00Exercices Chapitre N°1 : Physique
14h00Pause14h00Pause
14h15Leçon Chapitre N°1 : Anglais14h15Leçon Chapitre N°1 : Histoire
15h15Pause15h15Pause
15h30Exercices Chapitre N°1 : Anglais15h30Leçon Chapitre N°1 : Chimie
16h30Fini pour aujourd’hui16h30 Fini pour aujourd’hui

Jour n°3 Jour n°4
HeureSujetHeureSujet
9h00Leçon Chapitre N°2 : Maths 9h00Leçon Chapitre N°2 : Français
10h00Pause10h00Pause
10h15Exercices Chapitre N°2 : Maths10h15Leçon Chapitre N°2 : Physique
11h15Pause11h15Pause
11h30Déjeuner11h30Déjeuner
13h00Leçon Chapitre N°2 : Géographie13h00Exercices Chapitre N°2 : Physique
14h00Pause14h00Pause
14h15Leçon Chapitre N°2 : Anglais14h15Leçon Chapitre N°2 : Histoire
15h15Pause15h15Pause
15h30Exercices Chapitre N°2 : Anglais15h30Leçon Chapitre N°2 : Chimie
16h30Fini pour aujourd’hui16h30 Fini pour aujourd’hui

Le concept du planning de révision ainsi que pleins d’autres idées ont déjà été abordées dans cet article qui constitue un très bon guide pour éviter la procrastination et vous .

Grace à cet article vous aller apprendre à vous mettre au travail et ne plus jamais remettre au lendemain quoique ce soit :

2 – Comment puis-je utiliser mon temps de révisions à bon escient ?

À l’approche des examens, le temps est un bien précieux, alors ne le gaspillez pas ! Tout d’abord, commencez par réviser bien avant la date limite des examens. Commencer à minima quelques semaines avant voir même des mois avant. En effet, comme vous l’avez vu dans le planning plus haut, même à la fin du Jour 4, vous n’êtes arrivé qu’au chapitre N°2 de chaque matière. En quelques mots, à ce rythme, il va vous falloir au moins 4 mois de révision !

Alors ne commencez pas quelques jours avant ! Sinon, vous allez complètement bâcler vos révisions. Et ça ressemblera plus à des révisions malines !

Une fois que vous avez commencé votre journée de révision, assurez-vous de bien vous tenir à votre planning ! Concentrez-vous sur ce qui est important – le contenu d’un diagramme, par exemple, et non sur son aspect esthétique. Dès lors, ne tergiversez pas. Car, ranger votre bureau est un travail qui ne devrait prendre que quelques secondes, pas 15 minutes !

3 – Qu’est-ce qui fait un bon endroit pour réviser ?

Tout d’abord, pour bien réviser, il faut trouver un endroit calme et confortable, sans distractions. De sorte à trouver un endroit où vous ne serez pas dérangé, de préférence avec un bureau. Éventuellement, si votre maison a une salle d’études, c’est l’idéal ! Vous pouvez également utiliser une bibliothèque ou votre chambre à coucher. Du moment que personne ne puisse vous déranger.

Choisissez un espace calme et bien adapté pour ne pas avoir de problème de dos. Un élève est en train de réviser.

Au cas où vous révisez dans votre chambre à coucher, faites attention à éviter toute distraction. Éteignez la télévision, la radio et éloignez-vous de votre smartphone pendant vos révisions. En effet, certaines personnes peuvent réviser en musique. Dans la mesure où vous pensez que cela vous aide, c’est très bien – mais attention aux chansons enjouées et chantantes. Car la musique instrumentale ou classique fonctionne mieux.

Cet article va vous éclairer un peu plus sur comment la musique va-t-elle vous permettre de réussir votre Examen :

4 – Dois-je prendre des notes pendant mes révisions ?

Beaucoup de gens font l’erreur de penser que les révisions se résument à la lecture de manuels scolaires ou aux leçons que vous avez écrites au cours de l’année. Bien sûr, c’est une partie importante de la révision, mais vous devriez aussi prendre de nouvelles notes.

Mais qu’est-ce c’est encore ces Notes !!

C’est en réalité, un résumer de vos leçons. Et ça s’appelle des Fiches de Révision.

En d’autres termes, la meilleure façon de se souvenir de quelque chose est de l’écrire. Attention, cela ne veut pas dire copier maladroitement ce que vous avez lu. Lisez-le d’abord, puis prenez des notes résumant l’information dans vos propres mots.

Mais ne perdez pas trop de temps avec ça ! Il y a des matières où écrire un résumer du cours est indispensable pour le retenir mais il y a d’autres matières où, posséder un résumer du cours sans forcément l’avoir écrit soit même est faisable ; même conseillers. Les mathématiques sont un bon exemple.

Où peut-on les trouvez ?

Si vous réussissez à reprendre des Fiches de révision d’un ami, c’est une bonne solution.

Et pour éviter de racketter un camarade, vous pouvez aussi les télécharger sur un site internet comme celui qui se cache derrière ce bouton :

5 – Devrais-je prendre du temps pour moi ?

La révision peut sembler être une corvée sans fin.

Du travail et encore du travail !

Tout comme vous avez besoin de pauses lorsque vous êtes en train de réviser, la fin de journée est aussi importante. Après une journée d’études bien chargée, faites-vous plaisir :

  • Allez voir vos amis,
  • Allez au cinéma,
  • Détendez-vous avec votre famille
  • Jouer à vos jeux vidéo préférés
  • Regardez un ou deux épisodes d’un Série
Personnage qui court pour décompresser après une journée de révision.

Prenez aussi le temps de faire de l’activité physique. Car l’exercice nous aide à dormir, à nous détendre et (croyez-le ou non) à apprendre. Même une marche rapide ou une courte promenade à vélo vous aidera. L’exercice augmente le flux sanguin et fournit ainsi plus d’oxygène à notre cerveau.

Le résultat est un esprit plus calme, un cerveau en meilleure santé et une personne plus heureuse !

6 – Comment puis-je tester ma révision ?

Tout d’abord, la meilleure façon de savoir si vous réussirez vos examens est d’essayer d’en passer d’autres des années précédentes. Alors, tentez de refaire des annales des autres années.

Et, bien sûr, au cas où vous vous posiez encore la question : Refaire une seule annale n’est pas suffisant. Donc, exercez-vous sur un minimum de 3 sujets de Brevet.

A l’examen, vous aurez plus de chance de tomber sur un type d’exercice que vous aviez déjà révisé à la maison.

Annale de l’année dernière

Evitez de refaire l’annale de l’année dernière. En effet, c’est en générale, cette annale qui est la plus révisée dans toute la France avant l’épreuve. Alors pourquoi ne dois-je pas la réviser ? D’une part, parce que si elle est importante, ton professeur de maths se chargera lui-même de vous la faire réviser en classe. D’autre part, parce que les exercices qui sont tombés l’année dernière ont moins chance de retomber cette année. Il y a plus de chance que l’exercice qui tombera cette année soit dans une annale plus vieille (Brevet 2016, Brevet 2015, Brevet 2014,…)

La plupart des annales sont aujourd’hui très faciles à trouver sur internet. En fait, ce qui est plus difficile à trouver c’est les corrigés.

Annales du Brevet corrigées

Voici donc quelques liens de corrections de sujets de brevet des collèges. Ces liens ne seront pas éternels, donc profitez-en tant qu’ils fonctionnent encore :

  • Corrigé du Brevet 2018 série générale : Mathématiques :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2018-le-corrige-du-sujet-de-mathematiques.html

  • Sujet et corrigé Brevet Maths 2017 :

http://www.clg-sainteutrope.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1039

  • Sujets et correction des sessions Brevet 2016 et années antérieures de Métropole et DOM-TOM :

http://www.clg-sainteutrope.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique549

  • Les 11 sujets de l’épreuve de Mathématiques du Brevet de l’année 2018 (tous les DOM-TOM) :

https://www.apmep.fr/Brevet-2018-1-sujet

En plus de vous permettre de connaître vos forces et vos faiblesses, les sujets des autres années vous permettent de vous familiariser avec les attentes des examens. Elles permettent également d’appréhender les pièges qu’on attend de vous que vous ne tombiez dedans.

Alors à vos clics de souris et Bonne révisions d’annales !

7 – Comment puis-je me mettre dans le bon état d’esprit pour les examens ?

L’importance du repos

Les examens peuvent être une source d’inquiétude, et lorsque nous sommes inquiets, nous ne pouvons pas penser clairement. C’est normal d’être nerveux, mais ne laissez pas vos nerfs prendre le dessus. Quoi qu’il arrive, ne paniquez pas ! En effet, veillez à bien dormir et prenez le temps de vous détendre et de réviser.

Chat qui dort profondément pour remettre en ordre sa mémoire après avoir beaucoup révisé.

Le matin de l’examen, vous n’aurez peut-être pas envie de manger, mais un petit déjeuner sain (les bananes, un bon yaourt et quelques céréales) vous aidera à réfléchir et à tenir pendant toute votre demi-journée être en manques d’énergie au bout d’une heure.

Et fais attention avec qui tu traînes.

Cela peut sembler cruel, mais si votre ami est nerveux, son inquiétude peut être contagieuse. Si possible, entourez-vous d’amis calmes et confiants.

Par contre, n’accordez pas trop d’importance à vos examens. Oui, tu veux bien faire, mais ce n’est pas la fin du monde si tu rate juste une question ou deux. Vous pourriez être capable de briller sur des épreuves auxquelles vous ne vous attendiez même pas.

Alors, quelle est la meilleure façon de réviser pour l’examen de Brevet ? Surtout, prenez le temps de réviser et de vous détendre. Utilisez votre temps de révision à bon escient et téléchargez des fiches de révisions prêtes à l’emploi. Cela implique beaucoup de dévouement et de travail acharné, mais cela en vaudra la peine à la fin. Vous en serez fier !

Maintenant, retournez à vos livres et mettez-vous au travail !